A retrouver sur notre boutique en ligne
SOMMAIRE
05. Édito. Pour un Pacte progressiste pour l’école de la république ! Par Nicolas Pomiès, rédacteur en chef (texte in extenso plus bas)
« Nous sommes donc loin d’avoir atteint les objectifs de Condorcet qui expliquait « qu’ il importe à la prospérité publique de donner aux enfants des classes pauvres, qui sont les plus nombreuses, la possibilité de développer leurs talents : c’est un moyen non seulement d’assurer à la patrie le plus de citoyens en état de la servir, aux sciences le plus d’hommes capables de contribuer à leur progrès, mais encore de diminuer cette inégalité qui naît de la différence des fortunes, de mêler entre elles les classes que cette différence tend à séparer ».
6. Question scolaire, Roger Labrusse, avait-il raison ?
Personnalité historique du mouvement laïque, Roger Labrusse, né en 1914 et décédé en 2001, fut résistant membre du mouvement Combat, puis l’un des premiers présidents de la FCPE, de 1949 à 1954. Militant anticolonialiste, il s’engagea pour l’indépendance de l’Indochine, pour la refonte de l’enseignement en Tunisie et au Bureau international du travail de l’ONU, en Afrique. Laïque et libre-penseur, il fut vice-président de l’Union Mondiale des Libres Penseurs et participa au mouvement familial laïque en étant l’un des cofondateurs majeurs de l’Ufal en 1988, avec André Fortané et Mathilde Frémion.
12. Vent de renouveau dans le monde laïque. Par Thomas Collet de l’Ufal Joinville
De mémoire militante, cela faisait de nombreuses années que cette thématique, si chère aux adhérents de l’Ufal, n’avait pas été abordée avec autant d’acuité dans le champ politique et médiatique. Que s’est-il passé ?
14. « La guerre scolaire ne s’est jamais arrêtée ». Par Vincent Morel
– Entretien avec PIerre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine : « Les vingt collèges qui ont l’IPS le plus fort sont des collèges privés, et les vingt collèges qui ont l’IPS le plus faible sont des collèges publics ».
– Entretien avec Rémi-Charles Sirvent, ancien secrétaire général du CNAL : « La France est le pays en Europe où l’origine sociale conditionne plus qu’ailleurs la réussite scolaire ».
18. Propositions pour en finir avec l’école publique ? Par Vincent Lemaître
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) vient de rendre un avis à propos de « la formation initiale et du recrutement des professeurs des premier et second degrés ». Mandatée par le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, cette étude a voulu répondre à l’impératif de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire en plein contexte de crise des vocations et de souffrance des personnels.
22. Duel laïque – La défense de l’école laïque vaut bien une controverse courtoise ! Avec Charles Arambourou et Alain Policar
Il y a trois manières de tenter de faire avancer une idée. La première est l’imprécation contenue dans une déclaration incantatoire qui visera à créer un clivage public pour tenter de vouer aux gémonies les partisans de l’idée combattue. La deuxième, fille de la première, consistera à ignorer puis ostraciser lesdits partisans. Évidemment, ces deux méthodes ne valent qu’en cas d’un rapport de force favorable à l’imprécateur. Enfin, la troisième méthode consiste à argumenter tout en acceptant le dialogue dans une controverse féconde et respectueuse des arguments de l’autre.
29. L’enseignement privé sous contrat passé au crible. Par Charles Conte.
Les résultats scolaires du secteur privé sous contrat apparaissent globalement meilleurs que ceux du secteur public
30. L’Ufal soutient la panthéonisation de trois héros de notre pays.
- Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon
- Missak Manouchian, un résistant anti nazi au Panthéon
- Ambroise Croizat, un bâtisseur de la Sécurité sociale au Panthéon
36. Faut-il parler de racisme anti-musulman ? Par Charles Arambourou
Quand un individu venant de l’extrême-droite tire au fusil sur les fidèles devant une mosquée (Bayonne, 2019), personne ne peut nier qu’il vise l’appartenance à une religion. Ce qui n’empêche pas, de surcroît, une intention raciste. Comment alors qualifier cet acte criminel ?
39. Argent trop cher – Marianne : une histoire de fonds. Par Christian Gaudray
Créé après l’assassinat de Samuel Paty, le Fonds Marianne pose question après que des enquêtes journalistiques ont révélé une utilisation suspecte des subventions allouées à la lutte contre le séparatisme. L’Ufal s’était portée candidate à l’appel à projets.
42. La France en miettes de Benjamin Morel. Par Laurence Taillade
43. Chaos de Stéphane Rozès. Par Olivier Boisson
44. Construire une nouvelle hégémonie. Par Jean-Yves Frétigné
___________________________________________________________________________________
ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : AG 2023 Ufal nationale, Pacte progressiste fin de vie, Évènements, cycle de formation Ufal
Ufal INFO n°93 -École : vers une remise en cause du dualisme ? – 52 pages, 11 contributeurs, que vous pouvez vous procurer dans la boutique en ligne de l’Ufal en version papier ou numérique (2 euros en téléchargement).
L’ancien numéro, le 92 avec un dossier spécial « Les combats laïques et sociaux sont des combats pour les familles » est téléchargeable ici.
Tous les anciens numéros sont également consultables gratuitement : archives du journal