A retrouver sur notre boutique en ligne
05. Édito. Résister, vraiment ! Par Nicolas Pomiès, rédacteur en chef.
06 DOSSIER : Pour un réarmement laïque !
06 Un défaut de munitions. Par Christian Gaudray
La natalité a encore sévèrement baissé en 2023 (- 6,6 % en un an, – 20 % depuis 2010) établissant un nouveau record du plus faible nombre de naissances depuis 1945 (678 000 naissances en France en 2023, selon l’Insee). Et alors ? serait-on tenté de dire, dans la mesure où avoir un enfant relève aujourd’hui d’un choix grâce au contrôle des naissances.
10 ÉLECTIONS EUROPÉENNES – Populisme et mouvement familial, le diable est dans le détail, par Matthieu Gatipon-Bachette de l’Ufal 57
En 2024, les Français devront choisir leurs représentants au Parlement européen et, si l’on en croit les sondages et autres enquêtes d’opinion, nombre d’électeurs opteront pour des listes dont les orientations semblent aux antipodes des valeurs défendues par l’Union des Familles Laïques.
13 L’EXTRÊME DROITE ET LES FRANÇAIS JUIFS – Une opération séduction qui trébuche, par Chatzkel Koestler
Chacun a en tête l’image de Meyer Habib, député Les Républicains et juif revendiqué, embrassant Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), lors de la cérémonie en hommage aux victimes françaises des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier. Ce moment marque, cependant, le rapprochement de deux extrêmes droites, l’une en Israël et l’autre en France, plus que la normalisation du RN et de Reconquête parmi les Françaises et les Français se revendiquant Juifs.
17 LE RN LAVE PLUS VERT – Marine Le Pen et l’écologie, par Stéphane François, professeur de science politique
Jean-Marie Le Pen voyait dans l’écologie une préoccupation de « bobo », tandis que les militants considéraient les écologistes comme des « pastèques » : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
19 PAROLES ET MUSIQUE – « Cette machine tue les fascistes », par Frédéric Musy
Depuis le début du XXe siècle, la musique a toujours été essentielle dans les périodes de luttes ou de troubles, elle s’impose comme une force de changement et de progrès. Représentante des mouvements sociaux et des débats d’idées, voire des mouvements de résistance, la musique a souvent identifié des injustices, des combats et des idéaux.
22 COMBAT SOCIAL, COMBAT LAÏQUE – Contrer l’union de toutes les droites, par Bernard Teper
Nous vivons une époque formidable. Tout le monde sait que nous allons vers l’abime et la grande majorité agit de telle façon que ce devenir soit atteint, elle qui fut déjà apostrophée par Jacques-Bénigne Bossuet dans son « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». Bossuet est mort mais cette majorité est toujours là.
27 PETITE ENFANCE – Conseils de crèche, par Jean-Louis Haurie
L’Ufal émet des propositions concrètes pour que les parents puissent s’impliquer davantage dans les crèches et autres structures accueillant des jeunes enfants de moins de 6 ans, afin d’en améliorer la sécurité, la salubrité et la qualité de fonctionnement.
29 LIBRE OPINION – Vers l’unité laïque ? Par Charles Conte, responsable « laïcité » à la Ligne de l’Enseignement
Il est possible de faire remonter l’action laïque, en tant qu’action collective moderne, au XVIIIe siècle. Des petits groupes s’occupaient de la diffusion des pamphlets et libelles contestant le pouvoir clérical. Sous la houlette de Diderot et d’Alembert, les rédacteurs de l’Encyclopédie constituèrent un réseau de grande envergure.
34 STANISLAS… HÉLAS ! – Le scandale de l’enseignement privé révélé (partiellement), par Charles Arambourou
Les récentes bourdes et palinodies de l’ex ministre de l’Éducation nationale, au-delà du cas particulier de « Stanislas », établissement catholique ultra-sélectif et ultra réactionnaire, illustrent le scandale permanent du financement public des établissements privés sous contrat, oasis de séparatisme social.
41 RECENSION – L’individu contre la société de Raymond Debord, par Monique Vézinet, présidente de l’Ufal d’Issy-les-Moulineaux (92)
Comme l’indique le sous-titre Droits, identités et émancipation sociale, l’auteur s’attaque ici à la question plus vaste de l’individualisation des droits, au détriment des groupes sociaux, apparue plus particulièrement en France depuis les années 1980.
43 SAUVER LA SÉCU – Pourquoi sortir la protection sociale des directives, par Nicolas Pomiès
« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. » François Hollande, candidat à la présidence de la République française, le 22 janvier 2012 au Bourget.
_________________________________________________________________________________
CARNETS D’UFAL – ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : Bilan de présidence par Christian Gaudray, 8 mars, nouvelle Ufal à Nantes, évènements
Ufal INFO n°96 – Pour un réarmement laïques ! – 52 pages, 10 contributeurs, que vous pouvez vous procurer dans la boutique en ligne de l’Ufal en version papier ou numérique (2 euros en téléchargement).
L’ancien numéro, le n°95 – Violences, s’en sortir par le lien social est disponible sur la boutique en ligne de l’Ufal en version papier ou numérique (1 euro en téléchargement).