Conférence-débat en ligne de l’Ufal-Lille- Roubaix-Tourcoing : “Sans loi Jardé, demain tous cobayes ?”
par le Docteur Francis Vasseur, chercheur en génétique, praticien hospitalier et Vice-Président du Comité de Protection des Personnes.
Vendredi 4 Juin 2021 – 19h00 sur Google Meets
Gratuit. Inscription ici.
La recherche clinique comme par exemple les essais de nouveaux médicaments et récemment les essais d’efficacité des nouveaux vaccins ont été au centre de grandes interrogations dans les média et les reseaux sociaux. La recherche clinique a besoin de la coopération de patients ou de volontaires sains pour pouvoir être menée à bien. Lorsqu’on sollicite des patients dans la recherche avec un protocole ou un médicament nouveaux le mot « cobaye » vient de suite à l’esprit.
Comment ces recherches sont elles encadrées ? Leur démarrage est-il subordonné à des contrôles ? En d’autres terme, les patients sont ils informés de ce qui les attend et sont ils bien protégés ? A t-on tout prévu pour réduire au minimum les aspects « désagréables » ? Sont ils bien protégés sur le plan éthique ? Sont ils bien protégés vis à vis d’éventuels impondérables ? Le traitement et la conservation de leurs données personnelles seront t-ils conformes aux préconisations de la CNIL et du RGPD ? Quel(s) organismes ont en charge l’expertise et l’évaluation préalable des protocoles de recherche clinique et la protection des patients ? Ces organismes sont-ils fiables ?