Cinéma Grand Ecran
Conférence « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », St-Vincent-de-Tyrosse, 26 septembre, 19h
Communiqué d’UFAL.Adour Côte Sud
Une conférence/débat importante sur le thème de la « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », à l’initiative d’UFAL.Adour Côte Sud et en partenariat avec la Ville de Saint Vincent de TYROSSE, se déroulera le 26 Septembre 2023 dans la salle du cinéma CinéTYR (à partir de 19h).
Cette manifestation publique est organisée avec le soutien de la Fondation du GODF et différentes collectivités locales et territoriales (mairie de St Vincent de Tyrosse, communauté de communes MACS, Conseil départemental 40, ARS 40…), partenaires d’UFAL.Adour Côte Sud.
En matière de détection des risques, les outils élaborés par le pôle Santé de la MIVILUDES, tels que la grille de repérage des risques de dérives sectaires (risques du type des agissements de Gourous « magnétiseurs », « crudivorismes » ou « naturopathes », par exemple), sont très utilisés par de nombreux services de l’Etat. Par ailleurs, le guide « Santé et dérives sectaires » élaboré par la MIVILUDES apporte un précieux éclairage en matière de dérives sectaires en Santé.
Cependant, rien n’égale les témoignages (adossés au Rapport de la MIVILUDES paru en 2022) d’experts et d’acteurs de terrain, tels que Maître Daniel Picotin (avocat honoraire) et M. Jean-Philippe Boyé (universitaire), mais aussi les témoignages des familles.
A l’occasion de cette conférence du 26.09.2023 à St Vincent de TYROSSE, les contributions successives de ces 2 conférenciers – Maître Daniel Picotin et M. Jean-Philippe Boyé, très complémentaires, précéderont une discussion avec le public qui promet d’être riche.
Rappelons qu’UFAL. Adour Côte Sud avait déjà pris une telle initiative sur le thème du « Dérives sectaires : risque d’emprise des sectes » à Soustons, en octobre 2021.
L’entrée est GRATUITE.