Ajouter au calendrier
Quand :
16 octobre 2021 @ 10 h 00 min – 23 h 45 min
Europe/Paris Fuseau horaire
2021-10-16T10:00:00+02:00
2021-10-16T23:45:00+02:00
Où :
Podcast - laïcidade
Coût :
Gratuit
Contact :
Retrouvez Xenia, l’émission philosophique de l’Ufal : Xenia épisode 7 – Care, vous avez dit care ? (Bercer n’est pas soigner)
A ÉCOUTER ICI
Une émission créée par l’Ufal, avec Charles Coutel, animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier.
Pas cure du care ? Écoutez Charles Coutel faire le tri entre précarité, charité, compassion, sollicitude et dénoncer le fait que certains tentent d’essentialiser la vulnérabilité ! Opération philosophique à effet politique, « l’éthique du care » ? Sans doute. En tout cas, le philosophe ne manque pas d’égratigner le tournant compassionnel pris par la gauche ou l’instrumentalisation du care par de nombreux politiques à des fins peu avouables. A l’époque d’une pandémie, se poser les (bonnes) questions sur la prise en charge politique et sociale du care (ou du cure !) et de ses détournements possibles, est plus que crucial.
On vous répond avec Xénia # 7 – Care, vous avez dit care ? (Bercer n’est pas soigner)
Xenia est l’émission philosophique de Charles Coutel, d’une série intitulée « Pour une République laïque et sociale », créée par l’Ufal, animée par Emmanuelle Billier-Gauthier. Xénia fait partie d’une des 5 émissions de la chaîne de radio en podcast de l’Ufal : laïcidade.
Charles Coutel est philosophe et spécialiste des Lumières, de Voltaire, Condorcet et de Charles Péguy. Il travaille sur l’histoire de l’école républicaine et des principes républicains. Il a été président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public et est actuellement directeur de l’Institut d’études des faits religieux.
Depuis une année, Charles Coutel collabore au journal de l’Ufal, Ufal Info une revue trimestrielle de convictions laïques pour les citoyens et les familles. Il est également rédacteur en chef, d’une nouvelle revue, en partenariat avec les Éditions Matériologiques et l’Ufal, une revue nommée Cause républicaine parue en mai dont le numéro 1 porte le titre de « ré instituer la République ».